Troisième édition du mois Femmes et Filles de sciences de l'ENS
Un cycle d'événements, de février à mars 2026, à l'ENS pour rappeler l’importance de la place des femmes dans les sciences
À l'occasion de la Journée Internationale des Femmes et des Filles de Sciences le 11 février et de la Journée des Droits des Femmes le 8 mars, l'ENS-PSL et sa Fondation proposent une série d'événements et invitent le public à réfléchir ensemble aux enjeux de la place des femmes et des filles en sciences, à célébrer leurs contributions essentielles et à imaginer collectivement les conditions d’un avenir scientifique plus juste et plus ouvert.
Avec son Programme Femmes et Filles de sciences, l'ENS s'engage depuis plusieurs années pour les femmes et les filles de sciences en mettant en place des actions concrètes et durables pour faire évoluer les mentalités et les pratiques.
« En France, les femmes scientifiques restent une minorité. Cette disparité ne reflète pas des différences entre les sexes dans le domaine scientifique, mais résulte de normes sociales et d'une construction culturelle qui imprègnent chaque moment de la vie, de l'enfance à l'âge adulte : à l'école et à l’université, dans la sphère familiale et la sphère professionnelle, sur les réseaux sociaux et sur Wikipédia, et jusqu'au prestigieux prix Nobel. Cette sous-représentation des femmes dans les sciences a un coût élevé pour la société. En se privant de la moitié des talents, nous limitons notre capacité à innover et à relever les défis majeurs du 21ᵉ siècle, tels que le dérèglement climatique, les crises sanitaires et humanitaires. Cependant, cette situation n'est pas une fatalité ! Des solutions existent et une autre société, plus égalitaire, est possible. C’est la raison de l’engagement de l’ENS-PSL pour les Femmes et les Filles de Sciences », Charlotte Jacquemot, Chercheuse en sciences cognitives, Directrice du Département d'études cognitives, Référente égalité à l'ENS.
Programme
Mercredi 11 février 2026, 9h30 à 18h, Espace WikiCafé de la Bibliothèque des Lettres de l'ENS
Editathon Femmes de sciences
→ S'inscrire via ce lien
Une journée pour mettre en lumière les femmes de sciences sur Wikipedia. Des spécialistes seront présent·es pour accompagner à l'édition, la création, l'enrichissement, l'amélioration, la traduction, l'illustration des pages de femmes de sciences sur l'encyclopédie. Ce Wikithon est ouvert à toute notre communauté. Le public est invité à venir contribuer avec un ordinateur. Les contributions à distance sont bien évidemment possibles.
Samedi 14 février 2026, 15h, amphithéâtre Galois
Troisième conférence [#PE²C] Petites exploratrices, petits explorateurs de la connaissance pour toute la famille avec Valentine Blanpain, élève au département de mathématiques
"Comment faire un arc-en-ciel avec le moins de couleurs possible ?"
Mercredi 18 février 2026, 18h30, salle Dussane
Table ronde "Être différente, partir d’ailleurs : dépasser les inégalités de départ"
→ S'inscrire via ce lien
Comment y arriver quand on est différente, quand on ne vient pas du "bon milieu" ? Cette table ronde s'intéresse aux parcours de celles qui grandissent en dehors des cadres socialement favorisés et qui, en plus, portent une différence culturelle, territoriale. Elle met en lumière le poids des inégalités de départ : absence de réseaux, autocensure, stéréotypes, manque de modèles et de soutien institutionnel. Être « différente » signifie souvent devoir fournir davantage d’efforts pour accéder aux mêmes opportunités, tout en luttant contre un sentiment d’illégitimité profondément ancré. Comment aider les jeunes filles à dépasser le sentiment d’illégitimité lié à leur origine sociale ou territoriale ? Quel rôle concret peuvent jouer l’école, les associations et les collectivités pour réduire les inégalités de départ ? En quoi les rôles modèles et le mentorat peuvent-ils transformer les trajectoires des jeunes filles des quartiers prioritaires ? Comment valoriser la différence comme une force plutôt que comme un frein dans les parcours scolaires et professionnels ? Comment permettre aux jeunes filles de révéler leur potentiel et de se projeter dans des parcours ambitieux ? Cette table ronde invite à repenser les parcours, à lever les freins invisibles et à transformer les différences en véritables leviers d’égalité.
Avec :
- Fouley Koïta, Directrice adjointe du collège Myriam Makeba
- Clotilde Policar, Chimiste, Professeure à l'ENS-PSL, Directrice des études sciences à l'ENS-PSL
- Elisabeth Moreno, Présidente du CA de Ring Capital et Ring Africa, Présidente de Leaders Engagés, Présidente de la Fondation Femmes@numérique et de La Puissance du Lien, Ministre déléguée à l'Égalité entre les femmes et les hommes, à la Diversité et à l'Égalité des chances 2020-2022
- Virginie Salmen, Cofondatrice et directrice de ViensVoirMonTaf
Jeudi 19 février 2026
Scolaires - Matinée "Femmes et filles de Sciences"
- Sensibilisation aux biais et stéréotypes de genre
- Les maths invisibles dans le quotidien
- Speed meeting "A la rencontre des femmes de sciences de l'ENS"
Jeudi 19 février 2026
Soirée Femmes & Sciences au Théâtre de la Reine Blanche "La découvreuse oubliée"
→ S'inscrire via ce lien
Lundi 9 mars 2026, 18h30, salle Jaurès, , 29 rue d'Ulm
Table ronde "Les femmes à la conquête de l’espace"
Un regard croisé sur les parcours féminins dans le domaine spatial,les réalités professionnelles du secteur, les enjeux de légitimité, les exigences de performance et les codes qui structurent les environnements scientifiques, industriels et institutionnels. Les intervenantes évoqueront leur parcours étudiant et professionnel, les défis et les succès rencontrés dans des environnements encore largement masculins, ainsi que les outils mis en place, réseaux, et espaces d’échange, qui leur ont permis de de s’entraider et de s’appuyer sur des figures d’inspiration.
Avec
Stéphanie Braquehais (Cheffe de projet du CIENS et chaire Espace de l’ENS-PSL)
Laetitia Cesari (Docteure en droit des activités spatiales, télécommunications, cyber et sécurité spatiale - De Gaulle Fleurance)
Fatima Iervolino (Ingénieure spatiale chez ArianeGroup)
Pamela Meuleye (Créatrice de space Women Alliance, Global director Customer excellence chez Eutelsat)
Jade Ricouart (Responsable préparation du futur chez MBDA)
Mardi 24 mars 2026, 18h30 salle Jaurès, 29 rue d'Ulm
Table ronde - Sciences au féminin : de l’industrie à l’entrepreneuriat
Une table ronde pour explorer la place des femmes dans les sciences et dans l’industrie à travers les témoignages des trois invitées qui évoqueront leur parcours et la façon dont elle ont su s’imposer dans des domaines encore majoritairement masculins. Nous essaierons de répondre aux questions suivantes: pourquoi y a-t-il si peu de femmes dans les métiers scientifiques? Quels obstacles rencontrent-elles ? Comment les surmonter ? Que faire pour encourager les femmes à se lancer ?
Avec
Céline Delaugère : Spécialiste en intelligence artificielle, elle a fondé plusieurs start-up dans le domaine — parmi lesquelles EvaEngines
et MyDataMachine — après un parcours à l’École des Mines et au programme Start-Up de l’École polytechnique. Parallèlement, elle a travaillé comme mannequin à l’international. Comment articuler féminité et entrepreneuriat, et quelle place occupent aujourd’hui les femmes dans le développement de l’IA ?
Astrid Perlade : Lauréate du prix Irène Joliot-Curie « Femme, recherche et entreprise », elle conçoit des produits en acier toujours plus innovants au sein du département recherche et développement d’ArcelorMittal, contribuant activement à la transition écologique. Comment passe-t-on des Mines de Paris à la direction d’une équipe de chercheurs et chercheuses dans l’industrie, et comment s’y impose-t-on en tant que femme ?
Sarah Zitouni : Aujourd’hui la plus jeune directrice de stratégie dans l’industrie automobile, fondatrice de PowHER ta carrière et classée
parmi les Forbes Women 2024, elle a grandi dans les quartiers populaires de Nice. Quel parcours mène de l’INSA en France à des postes de
direction dans l’industrie automobile en Suède, en quelques années seulement ? Comment peut-on faire face aux obstacles sur le chemin?
Une table ronde organisée par l'association étudiante Toutes EN Sciences.
